Vision & Objectifs

LA VISION

 Quelques références bibliques 

  • « Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui étaient sauvés » (Actes 2/46-47)
  • "Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce" (1 Pierre 2/5)
  • « Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner, et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ » (Actes 5/42)
  • « Vous savez que je n’ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n’ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, annonçant aux Juifs et aux Grecs, la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ » (Actes 20/20-21 )

 Ce que nous comprenons de ces textes, c’est que les premiers chrétiens considéraient comme essentiel de se réunir autour de la Parole de Dieu. Ils se réunissaient en présence des apôtres, soit dans le temple (équivalent de nos réunions d’église), soit dans les maisons (équivalent de nos rencontres de maisons). Les apôtres « PRÊCHAIENT », « ANNONCAIENT » (évangélisation tournée vers les inconvertis) et « ENSEIGNAIENT », et ainsi les croyants S’EDIFIENT (enseignement biblique ayant comme but de renforcer la foi des croyants). Le résultat, c’est que le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui étaient sauvés. De la même manière, nos rencontres fraternelles de maisons auront pour but d’inviter des incroyants à nous rejoindre, et d’encourager les croyants à persévérer avec le Seigneur. 

LES OBJECTIFS

 La vision s’inspire des textes bibliques ci-dessus, et se compose des quatre objectifs suivants : 

  • COMMUNION - Développer LA COMMUNION FRATERNELLE : 

 Ces rencontres en groupes restreints nous permettent de vivre plus intimement les joies et les luttes des uns et des autres. Elles nous permettent également de ne pas nous sentir « seuls » et isolés, et de bénéficier du soutien affectueux et spirituel des frères et sœurs. 

  • ADORTATION – Augmenter l’ADORATION et l’OBEISSANCE :

 L’étude de la Parole de Dieu, la communion fraternelle, les prières, les rencontres de maison, tout doit conduire à l’adoration et à l’obéissance. Sans cela nous traiterions la Bible comme un simple livre dépassé. La louange et l’adoration dans l’obéissance aident le groupe à garder la bonne perspective et à gouter la présence de Dieu. 

  • INSTRUCTION - Favoriser LES PROGRES SPIRITUELS DE CHAQUE PARTICIPANT : 

 Chacun pourra poser des questions, s’exprimer, prendre et vivre des victoires et des progrès personnels (par exemple la victoire sur sa timidité pour prier à voix forte... ). 

  • MISSION - Servir D’AVANT POSTE D’EVANGELISATION DANS LA LOCALITE : 

Ce ne sont pas des "églises de maisons". Les nouvelles personnes qui ne viendraient pas directement dans une église accepteront de venir à une réunion de maison. Le but est qu’ils soient touchés par le Seigneur, puis viennent à l’église. 

Ces quatre objectifs se retrouvent dans notre libellé générique : RENCONTRES CHRETIENNES DE MAISONS Ils doivent être quatre sujets de prières majeurs. Ce sont des buts à atteindre et dont nous ne voulons pas dériver. Prions régulièrement et faisons tous nos efforts pour qu’ils soient atteints avec l'assistance du Saint Esprit. 

LE MOYEN

 Programme spirituel :  Le programme Nouvelle Vie En Christ

C'est un programme tout simple qui a pour but de créer et faciliter l'interactivité autour de thèmes essentiels de la vie chrétienne tels que par exemple : le salut, la tentation, l'Eglise, la prière 

LE FONCTIONNEMENT (trame de base)

Séances d’une durée d’1h30 (à 2h maximum) :

  • Accueil et convivialité : apéritif non alcoolisé - 20’
  • Témoignages et partages – 10’
  • Louange /adoration/ Chants (selon les cas) - 10’
  • Partage biblique interactif - 40’
  • Prière - 20’
  • Planification de la prochaine rencontre